24 janvier 2017 à 00:29

Certification CFF1 : Réussite compléte pour Mélanie Delarue

Après avoir suivi les deux modules U9 et U11 (deux fois deux jours) dans ce certificat technique, Mélanie passait la semaine passée la certification devant deux représentants de la commission technique du district de la Vienne de Football : Christian Savigny président de la dite commission et Jacques Dantan éducateur à La Ligugéénne.

En revenant quelques mois plus tôt où nous demandions un candidat ou une candidate pour la gestion des U10 à U13 filles en vue de la constitution d'une équipe; nous avions obtenu l 'adhésion de Mélanie joueuse alors de l'équipe B seniors qui avait décidé de consacrer du temps ... beaucoup de temps au football à l'instar du judo qu'elle avait pratiqué durant de nombreuses années avec beaucoup de bonheur (elle avait pourtant effectué un essai au football un 14 juillet au Vigeant plein de promesses !!!.... mais le judo l'avait conservé dans ses filets) dommage pourrait-on dire....mais les choix de chacun ne se discutent pas. Concernant sa décision de gestion des U10 à U13, et pour l'avoir déjà écrit, son président était un peu dans l'attente pour voir .... mais ce délai allait vite caché un "bluff" qui découvrait une autre fille dans la fonction de cette gestion. Les courants forts s'associent souvent et la présence de Cécile Provost au sein du club également CFF1 allait favoriser l'installation de Mélanie. Sans formation de base ou presque et pour l'avoir accompagnée pour certaines rencontres l'an passé, il faut bien avouer que cette dernière abordait les rencontres avec une certaine méthode et un réel pouvoir de communication. Alors pour confirmer tout cela, notre responsable U10 à U13 s'est inscrite aux deux modules U9 et U11 qu'elle a subi avec succès avant de se voir confirmer la semaine passée cette certification lui donnant ce premier diplôme qu'elle a obtenu sans coup férir.. mais de cela nous en étions persuadés.

Avec une très bonne équipe U10 à U13, l 'équipe n' a pas connu la défaite depuis septembre; simplement quelques frayeurs .... il est vrai qu'avec un groupe de 15 à 16 filles et le devoir de faire évoluer tout le monde, le résultat reste indécis en certaines occasions. Reste la suite .... puisque le CFF1 est le premier palier mais Mélanie va prendre un peu de temps pour asseoir confortablement ce premier diplôme avant de se lancer dans une nouvelle aventure et manager son travail et sa passion du football et de l'encadrement d'équipes de jeunes.

Profitant de cet article, il convient de remercier sincèrement dans le succès de Mélanie, Cécile Provost responsable du segment jeunes à La Chapelle Bâton et Jérôme Mémin (BE1) qui a donné un peu de son temps à la préparation de cette certification. Souhaitons que ce succès incite d'autres jeunes joueuses à se diriger vers la filière technique et d'encadrement (Le club est très à l'écoute de ces demandes ...) .. déjà dans la perspective d'encadrement de la seconde équipe U14 à U15, Sandrine Bourcier qui a donné son accord a suivi le premier module U9 et est en attente de suivre le second module U11 avant là aussi la certification.

Sans équipe de seniors garçons, le club de La Chapelle Bâton est plutôt bien pourvu techniquement avec un Brevet  d' état (Jérôme Mémin), deux CFF1 actifs (Cécile et Mélanie), deux CFF1 non actifs (Eric Plaud et Séverine Charroux), plusieurs JAT (Jennifer Diard etc ...), un formateur de gardien de buts (Fabien Clément) et votre serviteur avec un diplôme d'animateur obtenu en 1982 mais non converti à ce jour.

Bon vent Mélanie .... qui donne la priorité à sa fonction d'encadrante, avec à chaque fois un compte rendu des rencontres que ses protégées ont joué, au détriment du costume de joueuse ....mais ne rate pas l'occasion si elle est disponible de venir aider les copines de l'équipe 2 ... cela aussi est un accessit que nous ne souhaitions pas oublier.

(Les inexactitudes (s'il y a lieu) de ce résumé seront corrigées rapidement ... avec mes excuses). RB