Union Sportive La Chapelle Bâton : site officiel du club de foot de LA CHAPELLE BATON - footeo

Cinquante ans du club : Nos footballeurs étaient très présents

5 juillet 2017 - 13:52

Revenons quelques instants sur cet anniversaire magnifiquement vécu par quelques 300 personnes venant évoquer des souvenirs impérissables.

De 1974 à 2009 notre club a fonctionné avec ses équipes masculines (3 au meilleur des moments) et ses équipes féminines (3 également durant quelques années). Certes il y a eu quelques périodes difficiles, le football féminin à contrario d'aujourd'hui était très mal soutenu par les autorités régionales et départementales.

Il serait bien trop compliqué de ressasser les meilleurs résultats des uns et des autres. Retenons simplement quelques moments forts : l'équipe 1 a échoué d'un tout petit point pour la montée en première division de district lors d'une saison où elle en avait pourtant les moyens mais la cerise sur le gâteau est venue plus tard de La Pépinière où nous sommes sortis vainqueurs de la finale de la coupe Jolliet Rousseau face à Mauprévoir ...quelle belle performance !!! qui n'aura pourtant pas été suivie d'effets puisque dès l'année suivante des départs et arrêts en nombre se sont produits....puis la descente aux enfers s'est poursuivie pour tomber hélas en sommeil à l'aube de la saison 2009/2010. 

Les féminines ont alors pris le flambeau pour tenter de continuer à pérenniser le club. Certes là aussi il y a eu quelques difficultés notamment d'effectifs car il n'y avait pas de recrutement possible loin de nos bases. La force de nos équipes restant la solidarité, le courage et la volonté de se battre pour un maillot et aussi le nom d'un petit club. Il y a eu beaucoup de bons résultats avec de nombreuses victoires en challenge départemental notamment, des places très intéressantes en championnat d'Honneur puis en division d'honneur régionale et enfin en première division une saison où le club à réellement pris conscience que sans l'apport de jeunes nous allions à notre perte. Alors en dirigeants courageux et volontaires, nous avons obtenu le titre de champion régional des 13 ans avant d'aller disputer les finales nationales de la catégorie à La Roche sur Yon où nous avons terminé 4 ème sur 200. La machine était relancée.... et malgré un incident de parcours .... nous avons décidé d 'étoffer notre formation de jeunes avec le succès que nous connaissons aujourd'hui...qui seront porteurs dans les années à venir et de cela nous en sommes persuadés; notre très jeune équipe seniors s'aguerrissant au fil des ans   

Merci à toutes celles et tous ceux (coachs, capitaines d'équipes) ...qui ont fait vivre et progresser nos effectifs tant masculins que féminins au cours de ces cinquante ans ....le mérite est pour vous dans un univers où nous ne parlons pas d'argent.

Alors les garçons ?.... et le cinquantième anniversaire.....nous n'y avions jusque là trop peu fait allusion ....excuses... excuses ...il aura fallu l'aide de Cécile pour récupérer la photo de groupe, prise à la fin d'un match épique se terminant sur le score de parité 2 à 2 avec un passage par l'épreuve des tirs au but, (n'est-ce pas Hervé et Michel !!!) que nous empressons de publier.

Sur la photo et à la vue des sourires sur pratiquement tous les visages ... eux aussi étaient heureux d'être là ....et personnellement j'avais un petit pincement au coeur et beaucoup d'émotion en voyant défiler dans ma tête certaines images du passé.

Donc merci à tous, la réussite de ce rendez-vous, nous vous la devons ....dommage que la journée fut si courte !!!.

Donnez-nous de temps à autre de vos nouvelles .... les dynamiques jeunes dirigeants et dirigeantes actuels sauront vous le rendre.

Pour terminer je voudrais également saluer des présences fortes à mes yeux : Jeanine Dehoume épouse de défunt Raymond, Georgette Auger épouse de défunt René (Nénesse), Henry Clercy, etc .... qui auront marqué leur passage au sein de l' Union Sportive durant ces cinquante ans.

Puisse l' Union Sportive vivre encore longtemps !!.

                                                                                                                                                Rémi Bernardeau

Commentaires

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER POUR VOTRE LICENCE

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.