St Romans Lm
20 mai 2018 15:00
15:00 - 20 mai 2018

St Romans les Melle 6 La Chapelle Bâton 2

Compte tenu de très nombreuses absences pour raisons familiales ou blessures et sans leur coach habituel Alain Pinaud retenu par des obligations familiales, les visiteuses appréhendaient cette dernière rencontre de championnat de la saison contre la meilleure attaque du championnat et de surcroit sur leurs terres.

En effet ce dimanche de Pentecôte n’était pas forcément indiqué pour les rencontres à risque soit d’accession soit de descente en raison de l’indisponibilité de beaucoup de titulaires, heureusement ce n’était pas le cas ni pou l’une ni pour l’autre des équipes qui voyaient aussi les locales deux sévriennes ne présenter que neuf éléments. A La Chapelle Bâton manquaient Emmy Gernoux, Sandrine Bourcier, Ophélie Dhaène, Anaïs Pinaud, Sylvia Pété, Déborah Roche ;  Mélanie Nail (malgré une absence prévue), Camille Artus, Lou Audouin (malgré des adducteurs douloureux), Clotilde Provost, et Andréa Plaud étaient titulaires alors que Mélanie Delarue était seule remplaçante contre des locales avides d’effacer les deux rencontres sans succès contre ces mêmes visiteuses.

En première période ; contre le vent, les visiteuses vont devoir subir les assauts incessants des locales emmenées par deux joueuses d’exception Laure Paillaud et Jennifer Vanacker et sur une attaque rapidement menée cette dernière va ouvrir le score dans un angle pourtant fermé. Les deux équipes se cherchent et au cours d’une action classique, Claire Chalbos va trouver l’arrête du montant droit de St Romans laissant les locales arriver sur le score favorable de 1 à 0 à la mi-temps.

Le vent s’est bizarrement atténué lors du repos et contrairement à toute attente ce sont les locales qui vont manifester beaucoup de solidarité et d’envie en conservant la majeure partie du temps le monopole du ballon grâce surtout aux deux joueuses citées précédemment que l’on retrouve dans toutes les actions ; assurant également en défense mais se projetant rapidement vers l’attaque.  A ce jeu les visiteuses vont plier à quatre reprises dont une contre son camp et une autre sur coup franc indirect  frappé directement et accordé tout de même par l’arbitre voyant le score évoluer à 5 à 0.

Un sursaut d’orgueil pourtant à La Chapelle Bâton durant quelques instants qui les voit inscrire deux buts par la capitaine Cécile Provost d’abord sur coup franc et ensuite sur une belle reprise de volée sur un centre venu de la droite. On joue alors les arrêts de jeu et St Romans profite d’une erreur d’appréciation pour ajouter un sixième et dernier but de la partie.

Sur cette rencontre St Romans; la meilleure attaque du championnat a parfaitement résumé sa saison alors que les visiteuses qui avait à ce jour la meilleure défense ont vu dans ce domaine et à leur dépens revenir les trois premiers du classement. Remercions toutefois les filles qui ont fait des sacrifices pour être présentes sans quoi la rencontre n’aurait pas pu se jouer.

La saison est terminée sur une place très honorable au classement 3 ème ex-aequo dans le meilleur des cas voir 4 ème ex-aequo et de surcroit avec un effectif très restreint compte tenu des blessures et des absences qui deviennent depuis quelques années un point d’inquiétude quant à l’engagement de chacun, ceci n’étant pas spécifique à notre club mais de phénomène général de société.

Rémi Bernardeau

F N G P G G