18 avril 2018 à 00:39

St Romans les Melle s'impose à La Chapelle Bâton (tab 4 à 3) en coupe du Poitou à 11

Pour ce second tour de coupe du Poitou, les deux sévriennes de St Romans les Melle actuellement secondes de notre poule et que nous n'avons pas encore rencontré en championnat (reporté à cause des intempéries) donnaient la réplique aux locales.

Les "blanches et rouges" d'Alain Pinaud étaient privées pour cette rencontre de Mélanie Nail et Sandrine Bourcier. Bien que souffrant des adducteurs la toute jeune Lou Audouin acceptait la responsabilité de jouer gardien de but; Camille Artus et Anaïs Pinaud étaient titulaires; Césarine Germanaud,Clotilde Provost et Mélanie Delarue occupaient le banc des remplaçantes.

L'arbitre de la rencontre désigné était remplacé au dernier moment par un autre arbitre officiel prévenu tardivement. Après quelques désagréments avec la tablette pour la FMI, la rencontre démarre avec 12 minutes de retard.

Adossées au vent en première période les visiteuses vont dominer l'intégralité de cette mi-temps et vont causer beaucoup de soucis à la défense locale qui va pourtant s'en sortir sans dommage avec une gardienne novice mais oh combien attentive qui ne va pas faire une seule erreur sur des ballons pourtant brulants. En effet il faudra toute la vigilance des Emmy, Katia, Ophélie et Clémence avec une excellente et régulière Anne en sentinelle pour contrer les offensives de St Romans les Melle emmené par une joueuse de milieu de terrain n° 8 exceptionnelle de lucidité.

Un ouf de soulagement des locales qui voit l'arbitre siffler la mi-temps sur un score vierge.

Changement de décor en seconde mi-temps où ce sont les locales avec le vent qui vont prendre le match en main et vont mener de bonnes et rapides contre attaques sans toutefois déflorer le score avec un nombre conséquent d'occasions de buts, telles Claire Chalbos par deux ou trois fois, Césarine Germanaud également et Cécile Provost seule à trois mètres qui n'arrivait pas à tromper la vigilance de la chanceuse gardienne visiteuse.

Cinq minutes avant la fin, l'arbitre décidait de donner coup franc à l'entrée de la surface alors que la faute se situait un bon mètre à l'intérieur. Tournant de la rencontre me direz-vous; oui certainement puisque à l'issue des tirs au but les locales laissait partir St Romans avec la qualification après 4 réalisations contre 3.

Excellent match de la défense de La Chapelle Bâton qui n'a pas concédé de buts à l'excellente attaque visiteuse; il est vrai que les locales conservent pour l'instant la meilleure défense de la poule à contrario de l'attaque qui a souvent des soucis d 'efficacité ceci concordant avec la place actuelle au classement.

La saison a été jouée à intervalles trop irréguliers pour avoir des résultats cohérents et les blessures actuelles n'arrangent en rien la fin de saison qui nous reste à faire. Compliments à l'équipe surtout en seconde mi-temps qui a réussit à contenir cette belle équipe et même à la "chahuter", Lou Audouin n'ayant touché que cinq ballons en tout et pour tout. Dimanche les locales recevront les réservistes de Thouars pour une rencontre qui devrait être à la portée.

Bonne semaine.                                                                                                         Rémi Bernardeau