Une défaite pleine de promesses .....

18 décembre 2018 - 00:24

Samedi dernier nos U14 à U17 recevaient un prétendant à l'accession à la phase de première division : les corréziennes d' Allassac.

Cette rencontre avait été portée à Usson du Poitou; d'une part pour préserver l'aire de La Chapelle Bâton jouable mais bien mal en point et aussi et surtout rendre hommage aux petites joueuses jouant en entente avec La Chapelle Bâton.

Sandrine Bourcier absente pour raisons professionnelles était supléée par Marion Pasquet et Eric Plaud. Chez les joueuses manquaient MarieEmma Montoux et la très opportuniste Emeline ainsi qu' Annelyse porteuse de bonnes dispositions que nous ne voyons plus suite à un déménagement pas très éloigné. Certes l'effectif U14 à U17 est conséquent mais les jeunes joueuses arrivées cette saison doivent progresser eu égard à la valeur de ce championnat sous peine de se décourager rapidement.

Sur un terrain très gras mais parfaitement jouable; les visiteuses annoncées comme clientes potentielles à la première division vont de suite prendre le jeu à leur compte mais la défense remaniée par les coatches avec Roxane en défense centrale aidée de la volontaire et dynamique Romane plus deux latéralles Alicia et Mathilde allait faire douter de longues minutes les attaquantes corréziennes. Cloé pour une fois jouait en milieu de terrain et montrait beaucoup d'allant à ce poste.

Il aura fallu 25 minutes pourtant pour que la virevoltante n° 9 adverse ouvre le score de près après deux contres favorables en un contre un. La partie se poursuivait et les locales faisaient le dos rond en repoussant de nombreuses attaques souvent menées par les deux arrières d'aile visiteuses .... un modèle que l'on voit relativement souvent désormais en ligue 1. Puis une contre attaque locale sert idéalement Hortense qui est fauchée à 20 m des buts adverses; Anna se charge de la frappe qui frôle le poteau droit de la gardienne visiteuse totalement battue ... dommage l'occasion d'égaliser venait de passer ... Quelques minutes plus tard, suite à une attaque rondement menée par la n° 2 visiteuse qui donnait un ballon en profondeur pour son ailier qui malgré Mathilde lui remisait à 25 m .... frappe lourde lobée et croisée qui finissait dans la lucarne opposée. 0 à 2. La rencontre pourtant se poursuit et les locales sous l'impulsion de leur milieu de terrain animé par Cloé, Anna et Rebecca vont livrer quelques bons ballons d'attaque vers la toute jeune Hortense courageuse à souhait et surtout sur la prometteuse Léane sur le flanc qui laisse sur place à plusieurs reprises son vis à vis sans pourtant trouver une partenaire en retrait. Léa toujours très bien placée annihile les quelques actions en profondeur d' Allassac. Quelques minutes plus tard les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0 à 2 pour les visiteuses.

Remontées à la pause sur le plan moral les joueuses de La Chapelle Bâton/UJA vont montrer de belles qualités physiques en seconde période à l'image de Romane et Mathilde vraiment hyper motivées et Allassac aura beau tenter le diable, toutes les locales qui sont à féliciter auront tout fait pour ne pas prendre de but supplémentaire et c'est tout à leur honneur. Stéphane Lancereau le président ussonnais reconnaissait la vaillance de cette toute jeune équipe qui méritait au moins sauver l'honneur privée il est vrai de Rebecca en seconde période remplacée par Mallorie qui jouait ailier et qui a souvent empêché son vis à vis de prendre le couloir. Bravo les filles .... paradoxal d' affirmer cela mais c'est une "défaite faite de promesses" et ceci nous aurons l'occasion de le vérifier dès le printemps prochain. A souligner l'excellent état d'esprit de l'équipe visiteuse et de leurs nombreux dirigeants ainsi que de leurs deux éducatrices....des rencontres comme celle-ci sont porteuses d'espoir ne serait-ce que pour la pérennisation des équipes seniors .... on en redemande. Pour samedi prochain nous nous déplacerons à Uzerche contre Vergers avec le souhait d'avoir suffisamment de joueuses disponibles suite à la préparation des fêtes de Noël .... pas vraiment opportun cette date de report !!!... il est vrai que ces rencontres sont attendues pour composer les poules de niveau qui débuteront en Février 2019 prochain.

PS : En première page le coup de coeur du district à l'équipe U14 à U17 dirigée par Sandrine Bourcier lors de la soirée de remise des prix du Challenge Mozaïc Crédit Agricole. Merci à Léa et sa soeur Julie, Mallorie et Emma pour leur présence ainsi qu ' à M. et Mme Gabet